Carole sur le PCT (2024-2025)

Carole sur le PCT  (2024-2025)

7 août : balade dans Annie Creek canyon

A quoi ressemble Crater Lake en hiver ? Des mètres de neige. Elle tombe dès septembre/octobre et ne disparaît complètement qu’au courant de juillet.
La route qui fait le tour du lac est souvent recouverte de plus de 6 mètres de neige, avec parfois des congères de 18 mètres.
J’ai envie de dire et pourtant le lac est à 2173 m d’altitude - seulement.

 

J’ai fait une petite marche aujourd’hui de 3 km et longé Annie Creek Canyon. Le sentier part du terrain de camping où je suis depuis 5 jours. Sympa. J’ai voulu tester mes chevilles ….
Cela fait 5 jours que je suis en repos forcé à cause de douleurs aux pieds. Les chevilles ont désenflé mais le pied droit reste douloureux et me fait boiter ; peut-être le tendon d’Achille . Rien de forcément grave mais je ne peux pas continuer le PCT et je ne veux pas tenter le diable et risquer des complications.
J’ai sans doute forcé les 3 derniers jours sur le sentier ; il faut écouter son corps. Tout le monde le dit ici mais on ne le fait pas forcément.

J’ai donc décidé de rentrer en France ; j’ai un vol samedi. 
Je suis contente de retrouver les miens et de profiter du reste de l’été avec eux. Je n’ai pas de regret, pas d’amertume ; je suis dans un autre état d’esprit que l’an passé quand j’ai quitté le PCT à Wrightwood. 
Je sais que je ne retournerai pas une 3e fois là-bas. Je n’en ai plus l’envie. C’est dur la vie sur le PCT, même s’il y a aussi beaucoup de moments incroyables.
Comme par exemple la présence de tous ces bénévoles - les trail Angels - qui sont prêts à vous rendre service : J’ai demandé sur un groupe Facebook dédié si quelqu’un pouvait me récupérer demain à Crater lake pour me ramener à l’aéroport d’Ashland/Medford. Environ 1h30 de voiture. Et j’ai eu une réponse moins d’une heure après : Traci m’y conduira demain.

 

IMG_1587

 

IMG_1591

Annie Creek

IMG_1595

 

 

 


08/08/2025
8 Poster un commentaire

6 août : les papillons de Crater Lake se font plus discrets

Il fait plus frais à Crater Lake aujourd’hui : 16°. Le soleil est caché et les papillons sont bien moins nombreux.

J’ai appris aujourd’hui que ces papillons, les « Tortoiseshell «   vivent en moyenne 8 à 9 mois, du fait qu’elles hibernent 2 fois dans leur vie. 

La couleur du lac est moins bleue qu’hier, le soleil absent  y joue bien sûr un rôle ; sa profondeur atteint 594 m à certains endroits, c’est le plus profond des USA. 2 seules sortes de poissons y vivent : truites et saumons, l’eau étant très froide, ils sont les seuls à supporter la température. La pêche y est autorisée sans limite car aucun ruisseau ni rivière n’entre en contact avec le lac, donc pas de prédateurs,  et il faut bien contrôler un peu la « prolifération » des 2 espèces.

 

Crater Lake s’est formé il y a 7700 ans suite à l’irruption du volcan Mazama. Au milieu du lac on voit l’île Wizard, un cône volcanique émergé peu après.

L’eau du lac est bien sûr pure et buvable.

 

Vous avez économisé 39$ grâce à moi : je viens de vous faire un résumé de ma visite guidée de 2 heures en trolley autour du lac. Et voici quelques photos. 
Ma cheville droite est toujours fâchée ….

 

IMG_1547

 

IMG_1557

Au milieu du lac : Wizard island

IMG_1549

 

IMG_1552

 

IMG_1573

 

IMG_1565

voici Grandmother tree : c’est un pin de 500 ans , le plus vieil arbre du parc national.

 

 


07/08/2025
3 Poster un commentaire

5 août : Les papillons de Crater Lake

Assise dans un rocking-chair au 1er étage du café de Rim Village (à Crater Lake), comme il n’y a presque personne à 15h, j’en profite pour enlever mes chaussures et surélever mes pieds, et regarder le lac et les gens par la fenêtre. Tout en sirotant un café bien sûr. 

Mes chevilles et coups de pieds sont toujours enflés et douloureux. Je préfère ne pas trop marcher et leur laisser le temps de guérir. De toute façon je ne peux pas trop marcher… Mémé Carole est de sortie - ou de retour -comme vous préférez.


On voit ici des milliers de papillons oranges qui virevoltent au dessus de nous, c’est impressionnant. Un ranger nous a expliqué la chose :

Ces papillons ont le nom de «  California Tortoiseshell butterflies ». Ils sont en pleine migration en haute altitude (on est à 2200 m d’altitude) pour trouver des buissons encore verts. Ils vont tous dans la même direction. Ils migreront vers des lieux plus bas dans quelques semaines pour hiberner. Le phénomène n’a pas lieu chaque année ; on a la chance d’y assister.

J’ai pris des photos ci-dessous ; j’espère qu’en zoomant vous verrez ces nuées de papillons.

 

IMG_1539

le ranger  expliquant le phénomène des papillons par milliers ici

IMG_1532

vous les voyez ici dans le ciel

IMG_1534

le bleu de Crater Lake  - et encore les papillons oranges

IMG_1540

oups, j’ai pas pu résister ….

 

IMG_1527

 

IMG_1524

 

 

 


06/08/2025
5 Poster un commentaire

4 août : repos à Crater Lake

Jour de repos au parc national de Crater Lake. 
On n’a pas encore vu le lac pour autant ; il est à 12 km de notre camping de hier soir ou de notre bungalow de ce soir.
Petit déjeuner avec des pancakes, des œufs brouillés et quelques fruits coupés (j’ai pu échangé la saucisse contre les fruits 😋)  ce matin.
Puis opération lavage à la main de nos fringues dans les lavabos des sanitaires communs du camping. L’eau toujours brune après 5 ou 6 rinçages ….. bon on se contente d’une propreté moyenne…. Reste plus qu’à faire sécher tout cela sur les branches des arbres ….. le vent fait tomber quelques chaussettes et autres … ben oui sinon ça serait pas marrant. 

On « traine » beaucoup au seul café/resto d’ici - pour avoir du wifi - car aucun réseau internet disponible à l’extérieur de ce café.

Liesje et Lori reprennent le PCT demain matin, qui va longer Crater Lake. Pour ma part, j’ai les 2 chevilles enflées et douloureuses, ma jambe gauche qui me fait mal les nuits  (un début d’hernie discale diagnostiquée quelques jours avant mon départ) - donc repos obligatoire quelques jours ici. 

Je vais prendre le temps de visiter le parc national et le lac tranquillement et peu marcher.
Demain j’ai prévu de faire le tour du lac en 2 heures en trolley (bus). Les jours suivants, juste des petites balades à pieds autour du lac. Jouer aux parfaits touristes dans un lieu magnifique.
Si tout va bien, je retrouverai les copines à la prochaine ville étape - Shelter Cove - dans une semaine - en uber ou avec l’aide d’un trail Angel . Mais là je peux juste pas continuer à ce rythme peut-être trop soutenu pour mon corps.

 

Bisous tout le monde.

 

IMG_1521

bus touristique avec explications de l’histoire de Crater Lake à mon programme de demain

 

 


05/08/2025
4 Poster un commentaire

2 août : de jeunes pins au milieu des arbres calcinés

12 miles aujourd’hui +3,5 miles supplémentaires parce qu’on s’est trompé de sentier ce matin. : le PCT continuait à gauche et nous on est allé tout droit…. Donc on est revenus sur nos pas. Conclusion en kilomètres : 23,2 km. C’est dur avec les sacs à dos, la chaleur, les montées. 
Les paysages sont le résultat de gros incendies : des arbres calcinés partout. J’ai appris que beaucoup d’incendies en Oregon sont dus aux éclairs et la foudre plutôt fréquents qui touchent une végétation très sèche. Et le tout s’embrase rapidement.

Heureusement la vie reprend ses droits ; en témoignent les jeunes pins. 
Demain nous arrivons à Crater lake qui comme son nom l’indique est un ancien cratère de volcan devenu un lac.

 

IMG_1497

 

IMG_1501

les jeunes pins - nombreux ….

IMG_1503

…au milieu des arbres calcinés

 

 


04/08/2025
1 Poster un commentaire